Technique

Balances France vous explique quelques principes de base et terminologie liés au monde du pesage et de la mesure.

Glossaire

Balance à plage double : la portée totale d’une balance est divisée et commence par la lecture d1. Une fois les limites de la portée de haute précision dépassées, la lecture devient d2, généralement 2 x d1. Le changement est automatique.

Densité : (détermination de la densité) La densité (ou densité relative) d’un corps est le rapport de sa masse volumique à la masse volumique d’un autre corps pris comme référence. Pour les liquides et les solides, le corps de référence est l’eau pure à 4 °C

Dérive : un changement progressif de l’affichage d’une balance à charge constante. Cela signifie que si vous avez un seul échantillon sur le plateau qui ne bouge pas ou ne change pas, l’écran montre quand même des résultats qui changent. La dérive peut être causée par des facteurs environnementaux tels que les courants d’air, la poussière, l’électricité statique, l’humidité et les changements de température. Elle peut être réduite en minimisant ces facteurs à l’aide de paravents, d’ionisateurs et de tables anti-vibration. (Kern)

Etalonnage : L’étalonnage de la balance, ou calibrage, est une comparaison quantitative. Un poids de contrôle proche de la valeur de capacité maximale est placé sur la plateforme et on vérifie l’indication donnée. Cela vous permet de définir et de documenter le fonctionnement de la balance. Après ce processus, un certificat est émis. Il comprend la comparaison des indications de balance avec les valeurs de référence. Le poids de contrôle doit permettre une liaison avec les étalons internationalement reconnus, raccordement COFRAC (Kern)

Etalonnage interne : La balance intègre son propre poids de contrôle

Excentration : aptitude d’un instrument à donner des indications exemptes d’erreur pour différentes positions d’une même charge. (Balco)

Incrément : En informatique, quantité constante ajoutée à la valeur d’une variable à chaque exécution d’une instruction, généralement répétitive, d’un programme. (Larousse)

IP, indice IP : l’indice IP indique une certaine protection contre l’eau et la poussière pour les instrument. Ce qui est en général utilisé dans le monde du pesage est un indice à deux chiffres, voir la page Wikipedia

Linéarité : Divergence la plus élevée entre l’affichage d’une balance et la valeur du poids de contrôle concerné, mesurée plus et moins par rapport à l’ensemble de la portée (Kern)

Masse : grandeur qui caractérise un corps en ce qui concerne l’attraction qu’il subit de la part d’un autre (masse pesante). (Larousse)

Masse volumique : quotient de la masse d’une substance par son volume. (Unité SI : le kilogramme par mètre cube.). (Larousse)

Poids : Poussée ou traction exercée par un corps du fait de sa masse (Larousse)

Mobilité :

Poids net : Poids d’une chose débarrassée de ce qui la contient ou la protège. (Kern)

Poids brut : Poids de la marchandise et de son emballage ou de l’engin sur ou dans lequel elle est placée (conteneur, palette, etc.). (Kern)

Portée : plage de travail de la balance. Le poids maximum pesable est celui indiqué comme limite de charge. (Kern)

Répétabilité : « la capacité d’afficher la même valeur quand un poids est placé sur une balance plus d’une fois. Souvent exprimée comme une déviation standard de 5 à 10 tests. » Donc si vous placez un poids de 50g sur une balance 10 fois, la balance affiche le poids de 50g chaque fois. (Kern)

Reproductibilité : (= Écart type) degré de concordance des valeurs obtenues lors de mesures répétées (ex. balance) dans des conditions identiques. Généralement 1 d ou moins. Critère de qualité. (Kern)

Résolution : (lecture) la plus petite valeur de poids lisible sur un affichage numérique. (Kern)

Tare : Poids à vide, que l’on doit déduire du poids brut pour connaître le poids de la marchandise contenue dans un récipient, un emballage, un véhicule. (Larousse)

Tarage soustractif : réduit la portée d’une balance électronique de la valeur du poids de la tare. Exemple: portée de la balance Max 6000 g, tare (= récipient de pesée) 470 g, portée encore disponible 5530 g. (Kern)

Tarage automatique : lorsque le récipient de tare est posé sur la balance, celle-ci affiche immédiatement 0. Permet de gagner du temps. (Kern)

L’un des principaux domaines d’application des balances de laboratoire est la détermination de la densité, autrement dit du poids spécifique de liquides et de solides. Il convient d’utiliser pour cette tâche des balances de précision d’une grande exactitude ainsi qu’un jeu de détermination de la densité. Il est particulièrement pratique de pouvoir mesurer et afficher la densité directement sur la balance. La détermination de la densité de liquides et de solides par pesée selon le principe d’Archimède (force de poussée verticale) s’est avérée particulièrement précise.

a) Détermination de la densité des liquides : par une mesure de la poussée verticale avec le corps en verre avec volume connu plongeant.

b) Détermination de la densité des matières solides : L’échantillon est pesé une fois dans l’air (A), puis dans un liquide auxiliaire de densité connue (B). La densité du solide (ρ) est calculée comme suit :
ρ = A/(A-B) × ρ0
ρ = Densité de l’échantillon
A = Poids de l’échantillon dans l’air
B = Poids de l’échantillon dans le liquide auxiliaire
ρ0 = Densité du liquide auxiliaire 

Applications :
a) Contrôle de marchandises préemballées, lorsque la marchandise est vendue par volume [cm3] Ce volume est calculé à partir de poids [g] : densité [g/cm3].
b) Analyses de matériaux
c) Densité de matériaux poreux

Taux d’humidité : Quantité d’eau contenue dans le matériau. Le dessiccateur ou balance dessiccatrice permet cette mesure de manière simple et sécurisée.